
Tous les deux mois, à l’occasion de la newsletter « La Feuille 2.0 », la Communauté de Communes Les Bertranges publie un portrait d’élu communautaire.
Pour ce treizième entretien, nous vous proposons de découvrir le parcours et la vision de René FAUST, maire de Champlemy et délégué à l’intercommunalité, en charge de la mutualisation.
CCLB : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et de vie jusque maintenant ?
R.F. : Je suis René FAUST j’ai un parcours de vie atypique et je me considère comme un autodidacte, né à la Charité-sur-Loire j’ai grandi ensuite à Guérigny. Dans ma vie professionnelle, communale, syndicale et associative j’ai exercé de nombreuses responsabilités : apprenti à la marine, ouvrier, fonctionnaire d’état… Je suis parti effectuer mon service militaire dés mes 18 ans pour entrer au centre d’essais des landes à Biscarosse comme ouvrier spécialisé. Je n’ai malheureusement pas concrétiser ma demande pour des raisons de mésentente politique concernant mon père qui était inscrit à la CGT. J’ai été versé dans les commandos aéroportés… Ce fut une très grosse déception au départ de ma vie professionnelle.
Mon grand-père avait une exploitation agricole à Champlemy, c’est pourquoi j’ai passé mon CAP d’agriculteur pendant que j’étais à l’armée. Je suis ensuite revenu chez lui et l’ai aidé pendant 3 ans avant de reprendre la ferme. Cela n’a pas été une mince affaire… j’ai été président du CCJA (centre cantonal des jeunes agriculteurs),puis membre du bureau du CDJA ( département).
Je me suis marié, j’ai eu deux enfants et suis resté exploitant de la ferme de mai 1968 jusqu’en 1981. Je suis devenu entrepreneur de travaux agricole et de travaux publics. Ensuite, j’ai continué à étudier et ajouté la branche bâtiment . Entreprise de BTP tous corps d’état. J’ai créé en complément une entreprise de négoce en matériel Poids lourds, travaux publics et autre civils et militaires. Aujourd’hui, c’est mon fils et mon petit fils qui ont repris le flambeau.
J’ai également été bénévole au foyer rural puis au comité des fêtes, sapeurs pompiers pendant 35 ans, et à l’initiative avec l’équipe de l’aéroclub de Clamecy du développement aéronautique de la région y compris la création d’une piste à Champlemy pour défunt notre ami Louis Devallerie. Actuellement nous travaillons à la reconstruction de notre vieux château de Champlemy.
Nous avons également créé sous l’impulsion de Jacques LEGRAIN l’EBE58.(entreprise à but d’emplois). À cette époque, vouloir créer une entreprise avec des gens éloignés de l’emploi en veillant à ne surtout pas être en concurrence avec les autres entreprises relevait de l’impossible.
J’ai donc accepté d’être le président de cette association ou « le fou du village » car il fallait bien l’être un peu pour accepter de relever le défi ! Pas de regret, c’est une centaine de salariés qui y travaillent actuellement.
CCLB : Quelles sont les raisons de votre engagement politique local ?
R.F : En 1995, j’ai été élu premier adjoint puis maire en 2001 jusqu’à aujourd’hui. Ce mandat sera le dernier. J’étais membre du bureau de l’ancienne Communauté de Communes Loire Nièvre Bertranges et Vice-Président en charge du tourisme. Nous souhaitions que le tourisme soit le fer de lance du développement économique de la
Com Com. Toutes les études ont été réalisées à ce moment-là.
CCLB : Quels sont les rôles et missions du délégué à la mutualisation ?
R.F. : Le délégué à la mutualisation doit permettre de réaliser des économies à la Communauté de Communes en faisant en sorte que toutes les communes travaillent
ensemble ; dans l’intérêt des communes et de ses habitants. L’esprit communautaire doit être diffusé le plus largement, il y a beaucoup de pédagogie à faire…
Le projet de Mon Village Nos Pépites est un bon exemple de mutualisation où tous les travaux sont menés à bien parce que nous le faisons ensemble.
Il faut créer le besoin pour faire comprendre que la mutualisation est importante, c’est parfois compliqué à mettre en place mais nous travaillons au mieux pour
atteindre nos objectifs.
CCLB : Selon vous, que peut apporter la mutualisation à la Communauté de Communes ?
R.F. : Il faut laisser le temps au temps. La Communauté de Communes doit recommencer à communiquer et faire de la sensibilisation auprès des élus et des communes.
Donner des exemples, pour obtenir des tarifs attractifs, avec les assurances par exemple.
Démarcher pratiquement toutes les communes et tous les membres des conseils municipaux, à l’intérieur des services également, pour un meilleur cadre de vie au travail.
La mutualisation permet de réaliser des économies dans certains domaines afin de réaliser d’autres projets ayant un intérêt pour l’intercommunalité.
CCLB : Parlez-nous d’un projet qui vous tient particulièrement à cœur
R.F. : Mon Village Nos Pépites me tient beaucoup à cœur.
Car ce sont les petites communes qui sont mises en avant dans ce projet, des communes qui sont excentrées et cela permet de les mettre en avant et de les redynamiser.
Également les circuits pédestres et les circuits vélos, la signalétique… Ces projets sont portés par la Communauté de Communes les Bertranges pour créer une identité de territoire.
Le rôle de Communauté de communes est une réelle valeur ajoutée.
CCLB : Un dernier mot pour la fin ?
R.F : Ce que je dis toujours : j’habite à Champlemy mais je suis un habitant des Bertranges. L’identité de tous… ce sont les Bertranges. Si on veut travailler ensemble nous devons parler le même langage. N’ayons pas honte de notre territoire mais soyons en fier et avançons ensembles pour les Bertranges.
Laissez votre commentaire