Tous les deux mois, à l’occasion de la newsletter « La Feuille 2.0 », la Communauté de Communes Les Bertranges publie un portrait d’élu communautaire.
Pour ce onzième entretien, nous vous proposons de découvrir le parcours et la vision de Jean-Claude CHARRET, 1er adjoint au Maire à la Charité-sur-Loire et délégué à l’intercommunalité, en charge de la voirie.
CCLB : Pouvez-vous nous raconter votre histoire, votre parcours professionnel, etc. ?
J.C.C : J’ai travaillé pour le groupe Véolia ou ses filiales quasiment toute ma carrière. En 2018, j’ai pris ma retraite. J’ai été élu, pour la première fois en 2020 au poste de 1er adjoint au maire de la Charité-sur-Loire, M. Valès.
Sur cette commune, ma délégation comprend l’urbanisme, les travaux, les espaces publics et bâtiments publics.
Je suis également élu communautaire au sein de la Communauté de Communes les Bertranges, et suis délégué à la voirie.
Au sein de l’intercommunalité, mon rôle est de contribuer à l’entretien des voiries d’intérêts communautaires. C’est un sujet qui est conséquent financièrement, environ 500 000 € de travaux pour ces voies d’intérêts communautaires.
CCLB : Mais alors, une voirie d’intérêts communautaires, qu’est-ce que c’est ?
J.C.C : Une voix d’intérêt communautaire est à différencier des routes nationales et départementales, qui celles-ci sont très facilement reconnaissables notamment par la signalétique. Les routes d’intérêt communautaire, elles, peuvent parfois paraître un peu plus complexes.
C’est une route qui relie les communes faisant partie de la communauté de communes : une route d’accès à des sites touristiques, des bâtiments publics également d’intérêt communautaires (hôpitaux, école ; supermarché…). Elles sont empruntées par les habitants de la commune qui les portent; mais aussi par les habitants vivants dans les alentours.
C’est un travail qui a été fait dès le départ par la CCLB dès sa création. Une révision a été faite à mon arrivée où il y a eu un classement des priorités et donc une réduction des travaux de voiries car nous n’avions pas les budgets nécessaires pour tout entretenir et l’important est de pouvoir les faire !
Nous avons un programme spécifique pour les voies d’intérêt communautaire qui sont liées au transport du bois, concentré sur les 2022 à 2024 et pour lesquelles nous espérons obtenir les subventions dans le cadre d’un appel à projet régional.
CCLB : Selon vous, quel rôle la Communauté de Communes a vis-à-vis du développement de la voirie.
J.C.C : Assurer l’entretien de ses voies qui ont été définies par les communes. Certaines ont plus d’intérêts communautaires que d’autres mais elles sont toutes traitées de la même façon. Des routes sont plus ou moins dégradées, mais les dégradations ne sont jamais les mêmes. Cette année nous avons développé un diagnostic des routes d’intérêts communautaires afin que l’on puisse proposer les solutions les plus adaptées au différents types de dégradations que l’on peut rencontrer. Cela n’en a pas l’air mais c’est un travail très technique.
CCLB : Avez-vous des dossiers qui se révèlent d’un intérêt particulier
J.C.C : Je ne dirais pas que j’ai un projet en particulier, tous les projets me tiennent à cœur. Ce que je cherche à faire c’est que nous puissions nous mettre à jour sur l’entretien des voiries d’intérêt communautaire sur ce mandat. Faire en sorte que la répartition des travaux se fassent équitablement entre toutes les communes. Certaines communes ont plus de voies d’intérêt communautaire que d’autres mais d’autres communes avec un peu moins de kilomètres ont des routes plus dégradées qui ont besoin d’être traitées en priorité.
La compétence voirie n’est pas obligatoire, ce fut une volonté de la CCLB de s’y atteler et elle l’a acquise lors de son regroupement en 2017. Nous essayons d’être équitable, en répondant au problématique des routes toute en étant le moins cher possible.
Je n’ai donc pas de projet en particulier, ils sont tous importants et je peux vous dire que tous les travaux que nous faisons en ce moment sont vraiment nécessaires.
CCLB : Quelles sont les raisons de votre engagement politique local ?
J.C.C :
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
La mutualisation de communes permet de nous donner plus de force et plus de pouvoir dans la réalisation des travaux pour la voirie d’intérêts communautaires.
CCLB : Un dernier mot pour la fin ?
J.C.C : Le dernier mot sera quand on aura terminé le travail *sourire*. Il en reste beaucoup et je fais de mon mieux pour conjurer l’intérêt de chacun pour l’intérêt de tous.
Relire le portrait de Philippe RONDAT, délégué aux travaux de la Communauté de Communes
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Relire le portrait de Sébastien CLEMENÇON, délégué au sport de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Gilles DEVIENNE, 6ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait d’Eric Jacquet, 5ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Sylvie THOMAS, 4ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Henri VALÈS, 3ème vice-président de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Dominique JOLLY-MEILHAN, 2ème vice-présidente de la Communauté de Communes
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