Tous les deux mois, à l’occasion de la newsletter « La Feuille 2.0 », la Communauté de Communes Les Bertranges publie un portrait d’élu communautaire.
Pour ce douzième entretien, nous vous proposons de découvrir le parcours et la vision d’Éric GUYOT, conseiller municipal à Guérigny et délégué à l’intercommunalité, en charge du Bassin Versant.
CCLB : Pouvez-vous nous raconter votre histoire, votre parcours professionnel, etc. ?
E.G : Je suis Éric GUYOT et suis avant tout professeur des écoles. Je travaille au sein d’un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) et mon objectif au quotidien est la réussite des élèves les plus fragiles. Je m’investis également en étant responsable départemental d’une association partenaire de l’école, la CASDEN, et d’une organisation syndicale de l’Éducation nationale fédérant de la maternelle au lycée.
J’ai toujours beaucoup de fierté à dire que je suis un pur produit nivernais et en particulier des Bertranges ; mon père né à Dompierre-sur-Nièvre, ma mère à Lurcy-le-Bourg et moi-même à La Charité-sur-Loire.
CCLB : Quelles sont les raisons de votre engagement politique local ?
E.G : Je suis fils de paysan. J’ai toujours été investi dans la vie associative locale comme le comité des fêtes de mon village et plus particulièrement autour de divers thèmes comme la culture et le patrimoine.
J’ai initié la création de plusieurs associations dont « Les jeunes pioches Dompierroises ». Nous organisions la rénovation de lavoirs laissés à l’abandon par le biais de chantier de jeunes volontaires. Puis arrivé à Guérigny en 2008, ayant défendu avec succès la non fermeture d’une classe élémentaire, nous avons créé l’association des parents d’élèves puis dans le domaine social : les jardins partagés.
Depuis tout jeune et grâce aux valeurs transmises par l’école de la République, je voulais être maire de ma commune ! J’ai été élu pour la première fois à Dompierre en 1997 puis maire en 2001 ; le plus jeune du département à 27 ans. J’ai été maire adjoint à Guérigny de 2008 à 2020 et actuellement conseiller municipal.
Élu communautaire depuis plus de 20 ans j’ai vécu toutes les transformations des intercommunalités de l’intérieur.
Fort de cette expérience, les représentants des collectivités du Val de Loire Nivernais m’ont réélu président du Pays du même nom.
CCLB : Quels sont les rôles et missions du Bassin Versant ?
E.G : Je suis au service de ma communauté de communes et notre président m’a attribué cette délégation en lien avec le Vice Président à l’environnement Gilles DEVIENNE.
Cinq intercommunalités se sont fédérées pour ce contrat :
- Communauté de Communes Cœur de Loire
- Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais
- Nevers agglo
- Communauté de Communes Les Bertranges
- Communauté de Communes Loire et Allier
Ensemble, nous sommes en mesure de présenter les diagnostics et les bienfaits du CTBVN (Contrat Territorial du Bassin Versant des Nièvres) sur le territoire.
Nos missions, en lien avec l’environnement nous poussent à fournir un gros travail sur la qualité de l’eau à travers différentes actions. Par exemple, par le biais de travaux en collaboration avec les agriculteurs riverains, nous empêchons les bovins de piétiner dans les rivières afin d’en réduire la pollution par la réalisation d’abreuvoirs.

Bovin profitant d’une dernière baignade dans la Nièvre de Dompierre-sur-Nièvre avant les travaux du Bassin Versant des Nièvres © CCLB
Avec le changement climatique, nous avons toutes et tous compris que nous devions nous préoccuper également de la quantité de l’eau. Nous devons renforcer plus encore notre démarche de pédagogie et de communication envers les plus jeunes de notre territoire. Ils sont la clé pour assurer la préservation de nos eaux pour les générations futures. Pour ce faire, nous sommes en réflexion pour créer des outils et des jeux, voir même des applications et objets connectés en lien avec le Bassin Versant des Nièvres.
CCLB : Selon vous, quel rôle la Communauté de Communes a vis-à-vis du BV ?
E.G : Les Bertranges portent le contrat territorial et est à l’initiative par le biais de Jacques LEGRAIN (Nièvre et Fôrets) ayant bataillé ardemment pour la cause du Bassin Versant. La Communauté de Communes les Bertranges est très dynamique par rapport à ce projet.
Elle nous permet de créer des liens étroits avec les autres territoires et plus particulièrement avec Cœur de Loire, qui porte l’autre contrat proche du nôtre : Vrille, Nohain, Mazou.
CCLB : Parlez-nous d’un projet qui vous tient particulièrement à cœur
E.G : Le territoire est tellement vaste. Il y a tellement de km d’eau sur le territoire qui ne demandent qu’à être entretenus et valorisés. Enseignant, il me tient à cœur de

Théâtre des Forges Royales – Guérigny © Mathilde Adrien
travailler sur la communication auprès des plus jeunes et des établissements scolaires.
Mon souhait est que chaque riverain de la rivière soit sensibilisé, respectueux et investi pour conserver cette richesse vivante de notre territoire. Notre département porte le nom de notre rivière, il ne faut pas l’oublier.
CCLB : Un dernier mot pour la fin ?
Le Contrat territorial du Bassin Versant des Nièvres génère une dynamique collective de 5 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) Il permet une stratégie commune des collectivités concernant son environnement de la même manière que le Pays Val de Loire Nivernais.Ils sont pour cela des outils incontournables de l’aménagement de qualité de nos territoires.
Relire le portrait de Jean-Claude CHARRET, délégué à la voirie de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Philippe RONDAT, délégué aux travaux de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Christine HIVERT, déléguée à la culture de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Sébastien CLEMENÇON, délégué au sport de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Gilles DEVIENNE, 6ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait d’Eric Jacquet, 5ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Sylvie THOMAS, 4ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Henri VALÈS, 3ème vice-président de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Dominique JOLLY-MEILHAN, 2ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Jean-Pierre CHATEAU, 1er vice-président de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Claude BALAND, Président de la Communauté de Communes
Laissez votre commentaire