Tous les deux mois, à l’occasion de la newsletter « La Feuille 2.0 », la Communauté de Communes Les Bertranges publie un portrait d’élu communautaire.
Pour ce neuvième entretien, nous vous proposons de découvrir le parcours et la vision de la déléguée en charge du développement de la culture au sein de l’intercommunalité, Christine HIVERT.
CCLB : Pouvez-vous nous raconter votre histoire, votre parcours professionnel, etc. ?
C.H. : Bien que je sois née à Toulon et y ait grandi, j’ai des réelles origines Charitoises : mes grands-parents habitaient La Charité-sur-Loire, mes arrière-grands-parents étaient à Champlemy et mon père était de Beffes. Mes grands-parents maternels étaient même boulangers Rue du Pont à La Charité-sur-Loire.
Je suis restée à Toulon jusqu’à ma formation littéraire hypokhâgne car mon père était dans la Marine nationale.
Je suis revenue dans la Nièvre en 2003, quand j’ai réussi le concours d’attachée territoriale dans les collectivités locales. J’ai toujours eu des postes grâce à des concours car ma situation personnelle demandait une grande mobilité : j’ai habité à Toulon, Rennes, Bourges… Dans la filière culture notamment, j’ai franchi tous les échelons. Donc, quand j’ai réussi le concours d’attaché territorial, je suis devenue responsable de circonscription sociale à Clamecy puis rapidement, j’ai été nommée à Nevers au musée de la Nièvre. J’ai fini ma carrière à la communication des archives départementales de la Nièvre.
Je me plais à vivre ici, au rythme de la culture environnante et bourdonnante, bien que je sois un peu éloignée géographiquement de mes deux enfants et trois petits-enfants.
CCLB : Quelles sont les raisons de votre engagement politique local ?
C.H. : J’ai toujours eu cet attrait pour l’engagement politique car je me suis intéressé à la vie culturelle de tous mes lieux d’habitation, ma formation et mon attrait pour ce secteur. Il y a ce lien entre culture et politique qui est assez présent. Dans Les Bertranges, tourisme, environnement et culture sont les 3 domaines qui doivent interagir pour favoriser l’attractivité du territoire. Nous avons des pépites dans chaque petite commune, ne les oublions pas.
Et puis en 2020, c’est Henri VALÈS qui m’a demandé de rejoindre son équipe. Grâce à notre élection, je suis aujourd’hui conseillère déléguée à la médiathèque et aux festivals de la ville de La Charité-sur-Loire et déléguée à la culture à la Communauté de Communes Les Bertranges. Deux fonctions qui me semblent en corrélation tant cela permet de faire le lien entre les équipements municipaux et intercommunaux. Nous travaillons ainsi main dans la main avec Jacques BIGOT, adjoint à la culture, arts et patrimoine historique à la mairie, mais également conseiller communautaire, et Jean-Pierre CHATEAU, vice-président en charge de la culture à la Communauté de Communes.
J’ai la conviction que la culture au niveau du territoire, c’est quelque chose qui est municipal certes, de par les équipements et la compétence mais au niveau de l’intercommunalité, c’est aussi beaucoup de partage et de projets de plus grande envergure. Que l’on habite Prémery, Guérigny ou La Charité-sur-Loire, il y a toujours une dimension culturelle importante à prendre en considération et cette synergie se fait naturellement dans les 3 bourgs-centre.
CCLB : Selon vous, quel rôle la Communauté de Communes a vis-à-vis du développement du tissu associatif culturel ?
C.H. : Aujourd’hui, la mission de la culture est de favoriser le lien social mais aussi de valoriser les territoires ruraux, dans sa dimension associative.
À mon sens, le phénomène « culture » est très ancré dans le territoire. Tout est en lien entre le milieu naturel et culturel. Prenons l’exemple de Guérigny avec le site des Forges : c’est autant la mémoire de la Marine que le théâtre avec Nathalie JADOT ; ou encore avec le prieuré à La Charité-sur-Loire à travers la Cité du Mot.
Comme le dit si bien Milan Kundera : « La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. »
Pour moi, ce qui fait vivre la culture dans un territoire, c’est la pratique. Et nous ne pouvons qu’encourager le maximum d’activités. Comme avec l’École de Musique, Danse et Théâtre Les Bertranges. La nouvelle directrice, Arielle DERVIEU, a une vision de pratique quotidienne et permettra de démocratiser la pratique des arts à l’école.
CCLB : Justement, quelles sont les pistes pour redynamiser l’École de Musique, Danse et Théâtre Les Bertranges ?
C.H. : Récemment, nous avons le rendu d’une étude globale sur le fonctionnement de l’école. Les principales actions à réaliser sont de revoir les tarifs pour les simplifier, créer de nouvelles activités pour solliciter un nouveau public et mieux rayonner au niveau scolaire pour toucher plus d’écoles, notamment celles avec qui nous ne travaillons pas encore.
Malgré nos limites budgétaires qui nous contraignent, des travaux de sécurisation et d’harmonisation du site de l’école à La Charité-sur-Loire sont prévus cette année.
CCLB : Concernant la lecture publique, quel est l’objectif de la mise en réseau des bibliothèques du territoire ? Comment pouvons-nous concilier autonomie municipale et échelle intercommunale concernant ce sujet ?
C.H. : L’arrivée de la nouvelle coordinatrice du Contrat Territoire Lecture des Bertranges Nathalie GERBAULT a permis de structurer le dispositif lecture publique à travers les trois pôles principaux (La Charité-sur-Loire, Prémery et Guérigny). En effet, un inventaire des collections est en cours et sur le point d’être finalisé. Nathalie apporte également toute sa connaissance et son expérience aux bibliothécaires municipaux. Les richesses des uns et des autres permettent d’avoir une vision des animations en commun en lien avec la Bibliothèque Départementale.
D’autre part, le lancement d’un festival transversal nommé « Contes et Fleurettes », qui aura lieu les 1 et 2 octobre, permettra de fédérer les services de l’environnement et de la culture. Grâce à cela, nous pouvons espérer créer une synergie entre tous les services et surtout une cohérence d’actions ; je pense que c’est important.
CCLB : Quel est le rôle de la CCLB pour relancer la dynamique culturelle suite à la crise COVID ?
C.H. : En effet, on a dû perdre un tiers de fréquentation sur l’ensemble des activités et des pratiques cultuelles sur le territoire. à cause de la crise sanitaire, les problèmes de notre société sont vécus de façon plus aigu.
À mon sens, nous devons multiplier les partenariats avec le département et la région, à l’image de l’action « Echappée lecture » (5 livres sont proposés à la lecture aux enfants et le livre le plus lus gagne le 1er prix). La coopération avec l’Éducation Nationale me semble primordiale.
Nous devons réussir, grâce à de nouvelles façons d’habiter, en particulier avec le télétravail, à mettre en perspective et se concentrer sur les valeurs importantes : le partage, la création grâce à la culture.
Nous avons tout à gagner à favoriser le lien social et de proposer l’accessibilité à tous. Un des principaux moteurs d’attractivité, être la culture !
CCLB : Un dernier mot pour la fin ?
C.H. : Nous n’avons pas à rougir de notre dynamisme. Bien sûr, nous pouvons faire mieux. Au sein de la Communauté de Communes, notre patrimoine est une chance même si des communes moins bien pourvues peuvent lancer des actions sans la charge de la rénovation. Ce patrimoine fait partie de notre identité et inscrit l’histoire dans l’avenir.
Enfin, j’ai une vision très affective avec nos habitants mais aussi avec les paysages, la Loire et la forêt des Bertranges en particulier. C’est à la fois de la bienveillance, mais c’est aussi de l’exigence. Je me sens responsable de cette élection, le mandat que l’on m’a confié, je pense le valoriser car comme le disait Sigmund Freud « Tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre. »
Relire le portrait de Sébastien CLEMENÇON, délégué au sport de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Gilles DEVIENNE, 6ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait d’Eric Jacquet, 5ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Sylvie THOMAS, 4ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Henri VALÈS, 3ème vice-président de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Dominique JOLLY-MEILHAN, 2ème vice-présidente de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Jean-Pierre CHATEAU, 1er vice-président de la Communauté de Communes
Relire le portrait de Claude BALAND, Président de la Communauté de Communes
Laissez votre commentaire