Prémery est une ancienne cité castrale où les évêques de Nevers avaient établi leurs quartiers d’été. Forte de sa place centrale au cœur de la Nièvre, entre les massifs forestiers et les cours d’eau, elle fut la capitale européenne de la chimie du bois durant plus d’un siècle. Au centre du village, la collégiale Saint-Marcel a été fondée en 1196 par un collège de 9 chanoines. Le musée du Grès ancien abrite entre autres des collections de l’école de Carriès.
Aux abords de la ville, le plan d’eau propose une belle balade d’un kilomètre pour en faire le tour. Il est également prisé des pêcheurs en toute saison. L’été la baignade, autorisée et surveillée, est très agréable avec la plage de sable et les équipements à proximité : coin pique-nique, terrain de pétanque et de tennis.
À 2 km du centre de Prémery, les Mardelles forment une zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique, classée en réserve naturelle régionale. Sous un aspect magique, les Mardelles cachent une immense fragilité. En effet, ce réseau complexe de filtration de l’eau est né sur un terrain très acide et peu favorable à d’autres végétaux. Des sentiers ont été créés sur ce site pour permettre la découverte et la sensibilisation du public à ce milieu si riche et si fragile.