L’histoire du massif forestier des Bertranges remonte à l’an 1121, date à laquelle la forêt est offerte au prieuré de La Charité. Suite aux nombreux dons et acquisitions, le prieur de l’abbaye administrait une propriété de 3 700 hectares de forêt et de taillis.
Dès l’époque gallo-romaine mais surtout à partir de la fin du Moyen Âge, la majeure partie de cette forêt alimentait les multiples forges dont il demeure aujourd’hui d’assez nombreux vestiges.
Ce massif forestier devient forêt domaniale à la Révolution. Aujourd’hui il s’étend sur 10 000 hectares plantés majoritairement de chênes. C’est la deuxième forêt productrice de chênes en France après la forêt de Tronçais. Cette exploitation est raisonnée, elle contribue à la gestion durable et à la préservation du patrimoine forestier.
Les fontaines des Bougers et de La Vache, sur la commune de Raveau, et la fontaine de Vaux, dans le village de Chaulgnes, ainsi que des circuits de randonnées permettent de faire une belle découverte de cette futaie pluricentenaire.