Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, La Charité-sur-Loire tire son prestige de son prieuré, fondé au milieu du XIe siècle par l’ordre du Cluny. La richesse du décor sculpté de l’église Notre-Dame et les dimensions du prieuré étonnent aujourd’hui encore les visiteurs.
En 1998, l’église Notre-Dame est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. La tradition veut que les pèlerins aient pris l’habitude de profiter de « la charité des bons pères », donnant ainsi son nom à la cité.
Depuis le début des années 2000, un vaste chantier de restauration vise à rendre son prestige au prieuré. Le jardin des Bénédictins, le cloître, les salles capitulaires et XVIIIe, restaurés, sont régulièrement ouverts au public.
Au-delà du prieuré, La Charité-sur-Loire se découvre au fil de ses rues et ruelles, des bords de Loire aux 84 marches. Le rempart nord de la ville fortifiée, bien conservé, permet de prendre de la hauteur et offre un superbe panorama sur le prieuré, la ville, la Loire et la campagne berrichonne. L’île du faubourg, véritable quartier de la ville, construit entre deux bras de Loire offre de remarquables points de vue sur la cité.