Des projets, on en voit dans Les Bertranges. Mais des projets étudiants aussi ambitieux, pas si souvent. Emeric FOINY et Emma ROUSSEAU, deux étudiants en MDA (Marché Commerce et Expertise de l’Art) à l’IESA Paris, sont tous les deux passionnés par la chine, les beaux objets et l’art. Depuis un an maintenant, leur projet « Em.broc » est passé du stade de la réflexion à la phase de travaux, pour arriver à son ouverture cet été. Retour sur ce projet Charitois qui met à l’honneur les trouvailles des Bertranges et d’ailleurs.
L’IDÉE
Durant leur formation, Emma et Emeric ont été amenés à monter des projets, faire des stages, etc. Malheureusement, à cause de la situation sanitaire, tous se sont annulés les uns à la suite des autres… Pour tenir psychologiquement cette situation très éprouvante et combler leurs frustrations et besoin de s’investir dans du concret, Emma et Emeric ont décidé de s’investir dans un projet auquel ils croient. Une belle revanche face à la crise sanitaire.
L’idée a germé dès l’été 2020 et le projet a réellement débuté en octobre 2020. A fur et à mesure, ils développent de nouvelles connaissances mais en mobilisent d’autres acquises durant leurs parcours : expertise, estimation, contact avec des artistes, développement culturel, etc.
Motivés par leurs formations et passions respectives (faïence et mobilier pour Emeric, mode, bijoux, objets et décoration pour Emma), ces deux étudiants ont eu l’idée de combiner cet ensemble afin de proposer un lieu éclectique où tout le monde pourrait se retrouver : amateur, expert, curieux, enfants, adultes… Ainsi, tous les publics sont concernés et Em.Broc est né !
——————————
LA BOUTIQUE
Au-delà d’une « simple » boutique, Emma et Emeric souhaitent avant tout valoriser le partage, le lien et le contact entre les générations et les gens. Ils ont donc décidé de faire la distinction entre le vintage et l’antiquité :
- Est vintage ce qui a été tendance autrefois et qui le redevient maintenant, à la seule différence que celui-ci est de seconde main. Il s’agit donc d’une manière éthique de consommer tout en restant dans l’actualité.
- Les antiquités, elles, nécessitent des connaissances : il sera donc proposé des articles de qualité, de manufacture ou de belle fabrique qui ont de la valeur sur le marché de l’art.
Alors ne soyez pas surpris si vous rencontrez Emma et/ou Emeric au détour d’une brocante ou vide-greniers : c’est ici et là qu’ils chinent leurs pépites, ainsi que dans des ressourceries, salles de ventes ou encore chez des particuliers qui font appel à eux pour se débarrasser de leurs objets afin de leur donner une nouvelle vie !
LA GALERIE
Mais aussi parce que le secteur de l’art a beaucoup pâti de cette période sanitaire, Emma et Emeric n’ont pas voulu s’arrêter là. En plus de leur boutique aux allures de brocante, une partie galerie a été créée.
L’art est un médium de partage, de création et de découverte.
Ils ont noué des contacts avec de jeunes artistes émergents français dont deux qui exportent à l’international. Si vous allez y faire un tour, vous découvrirez certainement de la peinture (Lukas), de la sculpture (Wendy et Arcanis), des créations digitales (Wendy) et de la photographie (Thibault).
L’objectif d’Emma et Emeric sur le long terme : organiser des weekends d’exposition avec des artistes locaux. D’ailleurs, ils cherchent toujours activement à rentrer en contact avec eux !
——————————
LE LIEU
Une idée, c’est bien. Un concept, c’est très bien, si ce n’est mieux. Un lieu, c’est nécessaire. Vous pourrez découvrir l’univers d’Em.Broc au 40 rue des Hôtelleries à La Charité-sur-Loire, au sein d’une ancienne bâtisse au passé chargé d’histoire.
Ce n’est effectivement pas un lieu qui a été choisi par hasard… Avant d’être propriété de la famille Foiny (famille d’Emeric), cette bâtisse a connu un historique intéressant puisqu’un homme illustre y a habité : Auguste Grasset. Y a-t-il un hasard ou non mais cette homme était un grand collectionneur et a été le conservateur de la bibliothèque de Varzy. De nombreuses autres personnes sont venues rendre visite à Monsieur Grasset comme Victor Hugo et Alphonse de Lamartine. Ces trois hommes étaient de grand amis.
> Histoire et travaux
Au XVIIème siècle, la Rue des Hôtelleries faisaient partie du grand tronçon de la grande route Paris – Lyon – Antibes. La rue était donc la plus importante et la plus habitée de la ville de La Charité-sur-Loire. On pouvait d’ailleurs y retrouver de nombreux hôtels particuliers qui accueillaient les invités de marque et des prieurs bénédictins.
C’est dans les années 1980 qu’une violente tornade s’abat dans la région et ravage de nombreux bâtiments dont cette grande bâtisse. La famille Foiny, qui était alors propriétaire d’une partie, a acheté le restant de la propriété et a rénové le toit, complétement démoli par la tempête. L’intérieur du bâtiment a été, par conséquent, lourdement impacté. Il a fallu décharger tous les décombres afin de sécuriser le site.
La famille Foiny s’est ensuite penchée sur d’autres projets avant qu’Emeric ne souhaite rénover une grande pièce à l’intérieur afin d’en faire une boutique.
Les travaux ont été réalisés par Emma et Emeric et leurs familles respectives durant les weekends et jours de congé.
Ils ont par ailleurs dû repartir de zéro : isolation, électricité, téléphone, peinture, revêtement… Bref, un véritable chantier auquel ils ont dû surmonter bien des obstacles !
INFORMATIONS PRATIQUES
Em.Broc est une boutique éphémère qui ouvrira ses portes le 19 juillet 2021, jusqu’au mois de septembre. Ensuite, les deux étudiants aviseront pour ouvrir durant les périodes scolaires.
Emma et Emeric sont également ouverts à l’idée d’organiser des soirées à thème avec des acteurs et partenaires locaux. Bref, ils fourmillent d’idées et ont hâte de vous faire découvrir leur univers !
Laissez votre commentaire