L’écureuil roux est un petit rongeur arboricole que l’on peut facilement reconnaître avec sa longue queue touffue mais c’est le plus gros rongeur forestier en France. Il appartient à la classe des mammifères, contrairement à la plupart d’entre eux, il peut distinguer les couleurs.
Les écureuils sont connus pour se créer des réserves d’hiver, lorsque les périodes difficiles arrivent. Ils enterrent en effet une ou quelques graines dans un puits peu profond, mais bien souvent, ils sont incapables de les retrouver ensuite. Ce faisant, ils contribuent au renouvellement des forêts.
Contrairement à la croyance populaire, l’écureuil n’hiberne pas. Cependant, il limite ses activités à ce dont il a réellement besoin (recherche de nourriture et consommation) pour économiser de l’énergie.
Les coccinelles figurent parmi les insectes utilisés par l’homme. En effet, beaucoup d’espèces se nourrissent de pucerons et sont donc utilisées en lutte biologique comme insecticide naturel.
Les coccinelles ne sont pas toutes rouges à points noirs. Elles peuvent être jaunes, orange, marron ou rouges et présenter des points de couleur noire, blanche ou rouge. Certaines portent même des zébrures au lieu de taches ! Ce sont leurs élytres qui sont colorés : ces ailes extérieures, plus dures, recouvrent au repos les ailes que les coccinelles utilisent pour voler et qui sont, elles, transparentes.
Attention, contrairement à ce que prétend une croyance populaire, le nombre de points sur le dos de la coccinelle n’indique pas son âge, mais bel et bien son espèce.
Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est un mammifère avec une silhouette ronde se terminant par un museau pointu. Son dos, ses flancs et son front sont recouverts de piquants bruns avec de fines extrémités blanches mesurant entre 2 et 3 cm de long. Il mesure entre 25 et 30 cm et peut atteindre 1,2 kg à l’âge adulte. C’est une espèce crépusculaire et nocturne, le hérisson se nourrit d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces mais aussi de végétaux (pommes, poires…).
On le retrouve partout où il peut trouver gîte et nourriture : en lisière de forêts, dans les prés bordés de haies, dans les parcs et jardins.
C’est une espèce commune mais bénéficiant d’un statut de protection total. Il est donc interdit de le détruire, le capturer, le naturaliser ou bien de détruire ou dégrader son milieu de vie.
Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est une espèce de coléoptère de la famille des Lucanidae. Ce coléoptère peut mesurer jusqu’à 8,5 voire 9 cm de long, taille particulièrement remarquable pour un insecte, faisant de lui le plus grand coléoptère d’Europe. Il existe un grand dimorphisme sexuel au sein de cette espèce. Le mâle possède deux mandibules très grandes faisant penser à des bois de cerf ; c’est d’ailleurs l’origine de son nom. Ses élytres (zone cornée qui recouvrent les ailes aux repos) sont bruns et lisses, tout comme ceux de la femelle. La femelle, quant à elle, possède des mandibules beaucoup moins développées.
L’espèce est protégée en France, car si l’insecte tend globalement à se raréfier, il demeure néanmoins commun par places. Le coléoptère habite les grands espaces forestiers ainsi que les bois de moindre importance, les bosquets, les parcs, les haies bocagères, et même les jardins ruraux, où il peut profiter de la strate inférieure du bois de chauffe, souvent longuement entreposé en extérieur.