PORTRAIT D’AGENT #1 – AURORE ANTOINE – AMBASSADRICE DU TRI

Pour notre portrait d’agent n°1, rencontrez Aurore, Ambassadrice du tri au sein de la Communauté de Communes les Bertranges. Elle fait partie de l’équipe depuis février 2023.
Mais alors, qu’est ce qu’une ambassadrice de tri ? Aurore vous dit tout dans cette interview… 👇
"Les seules questions bêtes sont celles que l’on ne pose pas !"
CCLB : Bonjour Aurore !
A.A : Bonjour !
CCLB : Parles nous de toi, ton parcours, tes ambitions ?
A.A : Après un BTS Gestion et Protection de la Nature en deux ans dans le Puy-de-Dôme, j’ai effectué une licence professionnelle sur la Gestion Durable des Arbres en Aménagement Paysager. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances dans le milieu de l’environnement et m’a fait prendre conscience que cela me tient vraiment à cœur !
Après 6 mois de service civique en tant qu’ambassadrice dans le Puy-de-Dôme. Cela m’a tellement plu que j’ai souhaité continuer. C’est mi-février que j’ai intégré la Communauté de Communes les Bertranges en tant qu’ambassadrice du tri pour sensibiliser chaque personne qui la compose.
CCLB : Expliques-nous le rôle d’ambassadrice de tri,
A.A : L’ambassadrice de tri a pour mission principale de sensibiliser les habitants, de tout âge, au tri des déchets. La demande est d’autant plus importante suite à l’extension des consignes de tri mise en place le 1er janvier 2023.
Au sein du service Prévention et Valorisation des déchets, l’ambassadrice de tri est amenée à effectuer des animations auprès de divers publics pour les sensibiliser à la réduction et au tri des déchets. Que ce soit de la sensibilisation en porte à porte, en école, auprès de salariés d’une entreprise ou la mise en place et le suivi du tri des déchets en habitat collectif, l’ambassadrice accompagne.
Elle a également pour rôle d’être présente lors de manifestations locales afin d’assurer des animations pédagogiques sur le tri. Elle assure le suivi de la qualité du tri, notamment en effectuant des « caractérisations » chaque mois – c’est-à-dire en ouvrant les sacs directement au centre de tri pour définir si cela est bien trié ou non – ou bien en répondant aux réclamations des usagers sur le contenu de leur sac jaune.
Pour finir, elle participe à tout type de projets en relation avec le tri des déchets, notamment mettre à disposition des stop pub à coller sur les boîtes aux lettres ou bien participer aux journées dédiées au recyclage tels que la semaine européenne de réduction des déchets qui aura lieu fin novembre.
L’ambassadrice de tri est source de proposition concernant la sensibilisation et les projets mis en place sur le territoire.
CCLB : Une journée type ?
A.A : Le matin je réponds aux réclamations des usagers. Si leur poubelle n’a pas été collectée, j’en détermine la cause et essaye de résoudre au mieux le problème. La communication avec les agents de collecte est très importante. Ainsi je suis amenée à me déplacer en porte à porte pour de la sensibilisation.
En parallèle, je travaille sur les projets qui sont mis en place, notamment la préparation des animations dans les écoles, dont les thématiques sont diverses et variées ; des stands lors de manifestations locales ou de marchés. Je travaille également sur les projets à long terme, c’est-à-dire sur les journées ou les semaines types, où je programme chaque jour un événement et essaye de rallier des organismes extérieurs qui permettront d’amener un regard différent sur la thématique du tri.
CCLB : Pourquoi trier c’est important ?
A.A : Le tri est extrêmement important ! Trier permet de réduire le volume de déchets à enfouir ou à incinérer, ce qui pollue les sols et l’air que nous respirons.
Trier c’est valoriser une matière, que ce soit une, trois ou dix fois. Le verre se recycle à l’infini. C’est essentiel d’économiser les ressources de la planète. Notre sac/bac jaune est composé de matière première secondaire.
Si on décide de trier, le cycle de vie de l’objet continue. En effet, il peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits. Recyclé, l’objet est transformé en un nouvel objet.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il suffit de 27 bouteilles pour réaliser un pull polaire taille M.

CCLB : L’extension des consignes de tri de ton point de vu ?
A.A : L’extension des consignes de tri est une bonne chose ! Plus simple pour les habitants, nous avons seulement à nous poser une question : est-ce que l’objet que je m’apprête à trier est un emballage ? si la réponse est oui, il part au tri, dans le sac ou le bac jaune ; si la réponse est non, le déchet se retrouve dans la poubelle d’ordures ménagères. Le tri du verre ne change pas : il va dans les colonnes dédiées à cet effet. Tout le reste : déchets toxiques, ou volumineux, part en déchèterie. Et pour ceux qui ont des objets en bon état (livre, mobilier, vaisselle, etc..), ils ont la possibilité de leur donner une seconde vie en recyclerie !
CCLB : Des projets pour 2023 ?
A.A : Après trois ans de pandémie, nous sommes motivés plus que jamais à programmer des évènements. Nous comptons bien mettre à l’honneur le tri en nous appuyant sur tous les outils à notre disposition.
CCLB : Un dernier mot pour la fin ?
A.A : L’ambassadrice du tri, aidée de Goupitri notre renard malicieux, vous aidera sur le tri des déchets !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, nous sommes là pour vous répondre sans aucun jugement. Notre rôle est de créer du lien et vous aider dans vos démarches sur le recyclage ! N’oubliez pas, les seules questions bêtes sont celles que l’on ne pose pas !
Laissez votre commentaire