Description
Longueur : 15-20 cm, la taille de sa queue représente environ 60% de son corps
Poids : 40g environ
Longévité : 20 à 25 ans.
ESPÈCE PROTÉGÉE
Longueur : 15-20 cm, la taille de sa queue représente environ 60% de son corps
Poids : 40g environ
Longévité : 20 à 25 ans.
ESPÈCE PROTÉGÉE
La salamandre tachetée est un amphibien de la famille des Salamandridés. C’est un animal terrestre et nocturne. Elle se reconnait à sa peau lisse et noire est interrompue sur le dos par un motif jaune, occasionnellement orange, de points et/ou de lignes.
Par la variabilité de ce motif, on peut identifier les individus séparément. Elle possède des glandes sur le côté de la tête (glandes parotoïdes) qui libèrent des sécrétions toxiques.
C’est un amphibien qui est carnivore, il se nourrit de vers de terres, d’insectes, d’araignées…
Essentiellement nocturne et très active après les pluies. Elle affectionne les milieux forestiers. Elle préfère les boisements mixtes, s’ils présentent une certaine humidité au sol. La salamandre tachetée reste habituellement cachée dans la journée dans des cavités humides, sous des pierres ou des écorces, ou dans des troncs d’arbres en décomposition. Chez la salamandre tachetée, seule la larve est aquatique.
La reproduction de la salamandre tachetée est un cas particulier parmi les amphibiens d’Europe Centrale. Alors que la plupart des amphibiens se rendent dans des étangs et des mares au printemps durant une certaine période, afin de s’accoupler et d’y déposer leurs œufs, les salamandres tachetées s’accouplent exclusivement hors de l’eau. La période d’accouplement dure d’avril à septembre avec un pic d’activité en juillet. La femelle ne se rend jusqu’à une zone d’eau qu’à la fin de la période embryonnaire, au printemps, afin de déposer les larves. C’est une espèce ovovivipare.
La salamandre tachetée atteint la maturité sexuelle entre 2 à 4 ans.
Les larves de salamandre sont capables du changer de couleur. En fonction du substrat du fond, elles peuvent devenir plus ou moins claires ou foncées pour échapper aux prédateurs. C’est même larves peuvent être cannibales, si elles n’ont plus rien à manger dans leur point d’eau, les plus grandes dévorent les plus petites. Ceci permet aux plus fortes d’achever leur développement avant que leur milieu aquatique ne s’assèche.
Anecdote : C’était l’emblème de François 1er, (au 16ème siècle) représenté à Chambord de plus de 330 façons différentes, avec la devise nutrisco et extinguo (“je nourris [le feu] et je l’éteins”).
Les perce-neige sont sortis, ils annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.
Ouvrez-l ’œil. 👀
Ils décorent les fossés et fleurissent d’une multitude de petites clochettes blanches, de gouttes de neige les sous-bois, les parcs et les jardins. Nous parlerons, ici, du Perce-neige le plus connu, fréquemment cultivé et rare à l’état sauvage.
~
Le perce-neige est une plante vivace avec une tige cylindrique, dressée, gris vert. Elle possède deux feuilles à la base plus courtes que la tige et une fleur solitaire, blanche, pendante à 6 tépales (mot utilisé quand on ne peut pas faire la différence entre les pétales et les sépales). Ces tépales sont de taille différente : 3 extérieurs longs et 3 intérieurs plus courts.
Le challenge de fleurir si tôt c’est d’attirer des pollinisateurs peu nombreux à cette époque de l’année et, en plus, en sous-bois. La coloration blanc pur attire les rares abeilles qui commencent à sortir.
Le perce-neige est une plante géophyte à bulbe, c’est-à-dire qu’elle passe la mauvaise saison dans le sol sous forme de bulbe.
Le perce-neige peut également être appelé : Clochette d’hiver, galanthe des neiges, goutte de lait, galantine…
Galanthus signifie « Fleur de lait » du grec « gala » : lait, et « anthos » : fleur. Nivalis vient du latin « nivis » : neige
Famille : Amaryllidacées
Taille : 15 – 25 cm
Période de floraison : janvier à mars
Fruit : capsule de 10-16 mm
Le perce-neige affectionne les sous-bois, les haies. C’est une plante de demi-ombre qui aime les sols riches en humus. On le retrouve dans les jardins, les parcs et bois urbains et péri-urbains où il s’est naturalisé suite aux plantations comme plante ornementale.
Le cycle annuel du perce-neige est exceptionnellement court. Les premières feuilles apparaissent en cours d’hiver tandis que la dispersion des graines a lieu en fin de printemps et que toutes les parties aériennes disparaissent ensuite jusqu’à l’année suivante.
La dissémination des graines est très particulière chez le perce-neige. En effet, après la floraison, la tige de l’inflorescence s’abaisse, la capsule du fruit éclate et libère des graines blanches qui tombent au sol. Chacune d’elles porte au sommet un petit appendice charnu ou élaïosome, apprécié des fourmis qui le saisissent pour l’emporter vers la fourmilière et déplacent ainsi les graines ; arrivées à la fourmilière, elles séparent l’appendice comestible de la graine rejetée mais souvent au cours du laborieux trajet, la graine se détache en cours de route. On appelle cela la myrmécochorie (transport des graines grâce aux fourmis).
Saviez-vous également que le perce-neige synthétise une substance (la galanthamine) qui est employé en pharmacologie pour atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Cette plante a également inspiré de nombreux contes et légendes. Ainsi, dans la première traduction anglaise des contes de Grimm, le personnage de Blanche neige est appelé Perce-neige (snowdrop en anglais).