Les mares forestières du site, communément appelées Mardelles sont vieilles de 15000 ans. Elles se sont formées naturellement. La tourbe qui les compose se constitue très lentement, à hauteur de 0.5 cm par siècle.
Par l’étude des pollens contenus dans la tourbe, il est ainsi possible de retracer l’histoire de la végétation sur des milliers d’années. On sait par exemple qu’il y avait déjà des chênes 8000 ans avant Jésus-Christ. L’homme, quant à lui, a commencé à cultiver des céréales sur le site 3000 ans avant Jésus-Christ.
Les Mardelles de Prémery accueillent plusieurs espèces rares et protégées parmi lesquelles :
Certaines plantes et certains animaux ne vivent que dans ce milieu si particulier. Une multitude d’invertébrés, dont certains sont aujourd’hui en voie d’extinction en France, ne vivent qu’en milieux tourbeux.
De plus, la tourbière stocke l’eau et la restitue progressivement aux autres réseaux d’eau alentours. Elle agit en participant notamment à la purification de l’air et de l’eau, au stockage du carbone ou à la régulation des conditions climatiques locales en réduisant les périodes de sécheresse.
Les eaux de pluies qui s’infiltrent dans les dolines du site (sorte d’effondrements en forme d’entonnoirs) arrivent au bout de quelques jours de voyage au captage d’eau potable, et donc aux foyers des habitants des villages alentours.
Les parkings d’accès aux Mardelles de Prémery se trouvent sur à quelques kilomètres du village sur la D2 direction Chateauneuf-Val-de-Bargis.
Partez à la découverte des Mardelles à travers 4 circuits tracés. De belles promenades en perspective !
Sentier Nature
Sentier de l’Eau