La gestion des déchets va accueillir de grands changements dans les années à venir. L’objectif est de toujours plus recycler, mieux valoriser pour réduire l’impact environnemental de nos déchets.
En 2020, la Communauté de communes Les Bertranges et le SYCTEVOM en Val de Nièvre ont fusionné afin que la compétence « Collecte et Traitement des déchets ménagers » soit portée par une collectivité. Le regroupement n’est pas harmonisé sur l’ensemble du territoire. Le type de collecte, la fréquence, les contenants ne sont pas les mêmes si l’on habite à Arbourse ou à Chaulgnes par exemple. Les finances ont également été mises à mal et les grands projets sont suspendus au profit du fonctionnement.
Les élus ont choisi de se faire accompagner dans cette après fusion pour avoir un regard extérieur sur l’existant et avoir toutes les clés pour concevoir l’avenir du service. Le bureau d’étude EODD a été retenu suite à une consultation pour réaliser « L’étude d’optimisation, d’harmonisation et de financement du service » .
Les objectifs sont simples :
- Harmoniser le service sur l’ensemble du territoire,
- Planifier les investissements sur 5 ans,
- Étudier l’extension du tri à la source des bio-déchets et la tarification incitative.
Les grandes orientations sont d’ores et déjà connus car elles sont réglementaires : l’extension des consignes de tri (tous les emballages se trient), le tri à la source des bio-déchets et les nouvelles filières de recyclage en déchèterie. Seule, la Communauté de Communes peut prendre les décisions mais est-ce les plus adaptés à nos besoins ? Un accompagnement extérieur apporte un nouveau regard, des retours d’expériences, des innovations qui sont une réelle plus-value pour le territoire et ses habitants.
Un travail d’étude de 9 mois a commencé en septembre 2021 et s’achèvera en avril 2022. Le temps restant pour mettre en place les nouvelles actions sera mince mais nous allons réussir grâce à l’investissement des élus, des agents et de la population. Nous ne doutons pas de votre engagement car tous les évolutions que nous avons mené depuis plusieurs années ont été un succès grâce à vous ! N’oublions pas, « Les Bertranges, Terre des possibles ! »
quand allons nous baisser le cout de collecte des déchets ménagers en limitant le nombre de collectes et en encourageant vraiment ceux qui font un réel effort pourquoi lier le cout de la collecte à la taxe foncière : pour les sacs jaunes pourquoi une collecte par semaine? tous les 15 jours ou faire payer les sacs en déduction de la collecte pour les déchets ménagers es-ce que les camions ne pourraient ne passer qu’une seule fois par semaine pour encourager le tri et diminuer le cout financier, écologique …
Bonjour, Vos questions regroupent exactement le fruit du travail de l’étude que nous engageons. Nous allons étudier la tarification incitative, un mode de financement différent en redevance ou en taxe avec une part fixe et une part variable. Nous allons revoir le schéma de collecte et donc les fréquences. Certaines communes sont collectées chaque semaine en véhicule bicompartimenté, sacs jaunes et ordures ménagères (pas de surcoût de collecte) et d’autres tous les 15 jours. Nous devons harmoniser notre gestion sans forcément tout uniformiser. L’objectif est de maitriser nos coûts tout en rendant un service de proximité, de qualité en lien avec la transition écologique. Les réponses à vos questions arriveront en avril 2022. Nous voulons nous remettre en question, revoir nos habitudes avec cette étude. Les élus auront toutes les cartes en main pour faire les choix adaptés aux besoins des usagers, vos besoins et au territoire. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à cette thématique. Je reste à votre disposition. Bien cordialement